L'usine connectée

A l’occasion de la création de GLOBAL INDUSTRIe, une animation exceptionnelle sera créée et présentée dans le Hall 5 

Après l’expérience réussie à deux reprises d’une chaine de peinture («Peinture en Live») - une grande première dans un salon en France – il était logique d’étendre cette démonstration à l’ensemble d’une chaine de production de la conception à la livraison finale autour d’un objet ensuite offert au visiteur.

L’enjeu est de montrer, avec des technologies éprouvées, les progrès réalisés aujourd’hui en automatisation de la production en y intégrant les technologies de l’industrie du futur favorisant la customisation du produit fabriqué pour le client final.

Il permettra également de réunir la plupart des techniques et services présentés sur les 4 salons dans une usine éphémère construite pour les 4 jours de salon. Il s’agira, en fait, d’un VERITABLE DEMONSTRATEUR, grandeur nature, de TECHNOLOGIES, de SAVOIR-FAIRE et de SOLUTIONS industrielles.

  • Les étapes de cette chaine de production

Une pièce sera conçue et usinée devant le public puis peinte (après dégraissage) et assemblée avec un support conçu en impression 3D. Le tout sera inséré avec un poste assemblage automatisé, dans une boite découpée et peinte pour être offerte aux visiteurs. Ces derniers auront le choix parmi plusieurs motifs et couleurs pour montrer la capacité des machines de s’adapter aux choix du client.  Les éléments fabriqués seront bien entendus contrôlés et mesurés. L’ensemble de l’usine connectée bénéficiera d’une automatisation poussée (liaison entre les postes de fabrication par AGV, chargement et déchargement des machines robotisés…) et  d’un suivi en direct de l’avancement de la production. Des technologies telles que la maintenance prédictive, la réalité augmentée, la cobotique seront également présentées à cette occasion. La connectivité sera démontrée à travers la flexibilité de la chaîne de production, la circulation de l’information entre les postes de travail et la protection des données (démonstration de cyber sécurité).

Le visiteur pourra suivre toute la production en circulant à l’intérieur de l’usine connectée dans le respect des normes de sécurité

 C’est un défi complexe à réaliser avec des temps de montage et de mise au point réduits. Il ne sera rendu possible que grâce au travail d’un Cabinet d’ingénierie spécialiste de ce type de manifestation et à l’engagement des entreprises impliquées dans tous les postes de travail.

 

 

Cette animation phare de GLOBAL INDUSTRIe occupera environ 1 000 m².
Elle réunit les compétences d’une quarantaine de sociétés exposantes dans l’un des 4 salons, le soutien des organisations professionnelles concernées (ARTEMA, GIMELEC, SYMOP, UITS) et les moyens importants mis en œuvre par l’organisateur.

 

 

Avec la collaboration de ADI

 

 

Participez au salon 100% dédié à votre profession

Les visiteurs de Tolexpo sont des visiteurs ciblés à la recherche de nouveaux équipements et d’innovations technologiques, qu’il s’agisse du renouvellement ou de la modernisation de leur matériel, de l’adoption de nouvelles technologies, du renforcement de leur productivité, ou de leur mise en accord avec les normes et les réglementations.

Exposer à Tolexpo